Newsletter : restons en contact

Le week-end prochain: on change d’heure!

Titre article

Le week-end prochain: on change d’heure!

Publié le 20/10/2017 - Mis à jour le 20/10/2017

Le week-end prochain: on change d’heure!

Profitez ce dernier week-end car la semaine prochaine on passe à l’heure d’hiver !

Pensez bien à régler vos réveils car quand  il affichera 3h00, il sera en réalité 2h00, on gagne une heure de sommeil.

 

 

Depuis quand, et pourquoi ces changements d’heures ?

 

Ce changement entre heure d’été / heure d’hiver, a été instauré en France au milieu des années 70, par Valéry Giscard d’Estain. Le président voulait faire des économies d’énergies après le choc pétrolier de 1973.

Mais les origines du changement d’heure remontent à bien plus loin. En effet cette idée avait été évoquée par Benjamin Franklin au 18éme siècle. Il voulait procéder à ce décalage horaire pour profiter au maximum du soleil durant les heures d’activités.

L’idée était tombée dans les oubliettes jusqu’au printemps 1916, où en plein dans la Première Guerre Mondiale, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Irlande mettent en place l’idée dans le but d’économiser du charbon. Cela dura jusqu’en 1939, et durant la Seconde Guerre Mondiale, la France se réglera sur l’heure allemande à temps pleins jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui met un thermes une nouvelle fois à ce décalage.

Et c’est donc en 1976 avec le choc pétrolier que Valéry Giscard d’Estaing remit le décalage horaire au goût du jour avec des objectifs similaires à ceux de Benjamin Franklin, c'est-à-dire : profiter du soleil et de la lumière pour économiser de l’énergie.

 

 

 

Article rédigé par Maxence Laignelet, Stagiaire chez Guy Hoquet Malesherbes