On change d'heure ce week end !

Publié le 23 Mars 2018

Partager :
On change d'heure ce week end  !

Le principe du changement d'heure en France est d'abord basé sur le passage à l'heure d'été. En effet, quand le premier changement d'heure tel qu'on le connaît aujourd'hui est instauré en mars 1976, c'est bien pour créer un décalage, en été, avec l'heure initiale. Le changement d'heure d'hiver n'est donc, en soit, qu' "un retour à la normale". Et comme la France vit déjà traditionnellement en décalage avec son heure solaire, c'est à dire à GMT+1, le changement d'heure provoque un double décalage en été, passant nos montres et horloges à GMT+2.

En d'autres termes, à midi à l'heure du soleil, il est 14 heures en France pendant l'heure d'été. D'où l'expression d'heure d'été "double", créée par ce décalage : l'heure française a alors deux heures de "retard" par rapport à l'heure du soleil ! 

Pour le changement d'heure d'été 2018, la date fatidique tombe dans la nuit du samedi 24 au 25 Mars, soit ce week-end pour ceux qui n'auraient pas le calendrier en tête. Plus précisément, lorsque 2 heures du matin sonnera dimanche, nous ferons un bon dans le temps et il sera en réalité 3 heures. Autrement dit, en se réveillant dimanche, il faudra avancer d'une heure totues vos horloges qui ne sont pas connectées, smartphones et autres ordinateurs reliés à Internet ayant pour leur part pris l'habitude de se débrouiller par eux-mêmes depuis quelques années. 

 

BRETON Jessica, Stagiaire chez Guy Hoquet Malesherbes

Partager :